Cridlac

L'habitat à l'heure de l'écologie

Primo-accédants : acheter un appartement ou une maison ?

Beaucoup de jeunes primo-accédants rêvent d’avoir une maison. La plupart du temps, ils louent un appartement jusqu’à ce qu’ils aient les moyens d’acheter une maison. Peu d’individus envisagent d’acheter un appartement jusqu’à ce qu’ils aient enfin économisé suffisamment d’argent pour acheter leur propre maison ! Si vous allez dépenser beaucoup d’argent pour une maison, vous voulez avoir le plus d’espace possible pour pouvoir éventuellement fonder une famille, et on peut le comprendre.

Mais, surtout pour les primo-accédants, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Même si vous ne l’aviez pas envisagé auparavant, il y a de nombreux avantages à vivre dans un appartement plutôt que dans une maison, et cela peut être un meilleur choix pour votre première maison.

Cela ne convient peut-être pas à tout le monde, mais voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les appartements peuvent être une meilleure option pour les primo-accédants que les maisons.

Le prix : argument de choc

L’avantage le plus évident est le coût. Les prix de l’immobilier sont si élevés qu’il est difficile pour les nouveaux acheteurs de réunir les fonds nécessaires pour verser un acompte sur une maison.

Par conséquent, de nombreux jeunes continuent à vivre chez leurs parents jusqu’à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, afin d’économiser sur le loyer et d’épargner pour un acompte. Cependant, si vous voulez acheter une propriété de type F3 (souvent prisée par les primo-accédants), cela prendra beaucoup plus de temps.

Si vous comparez le coût d’achat d’un appartement au coût d’achat d’une maison, vous constaterez que le premier est beaucoup moins cher. Vous n’avez pas à craindre de manquer de place à l’avenir, car vous ne resterez pas indéfiniment dans votre premier logement !

Entretien et travaux : avantages à l’appartement

Lorsque les primo-accédants se rendent compte de ce qu’il en coûte pour gérer un bien immobilier, ils sont souvent décontenancés. De nombreuses maisons de location incluent les coûts dans le loyer mensuel, de sorte que les locataires n’ont aucune idée de ce qu’ils devront dépenser en énergie.

Même si vous payez vos factures individuellement, le propriétaire est toujours responsable de l’entretien de la propriété. Vous pouvez l’appeler si votre chaudière ou votre machine à laver tombe en panne, et il enverra quelqu’un pour la réparer et couvrir les frais. En revanche, une fois que vous avez acheté un logement, c’est à vous de couvrir ces dépenses. Si vous achetez pour la première fois, il est peu probable que vous puissiez acheter un logement neuf, ce qui signifie que vous devrez vous contenter d’un logement plus ancien qui nécessitera des réparations plus fréquentes.

Plus vous avez de place, plus vous aurez de travaux à faire : c’est aussi simple que ça ! Par conséquent, un petit logement sera beaucoup moins coûteux à entretenir qu’une maison. Le propriétaire en pleine propriété de l’immeuble fait encore une grande partie du travail, surtout lorsqu’il s’agit de la structure de l’immeuble. Les réparations les plus coûteuses d’une maison sont les réparations structurelles, donc vous pourriez économiser beaucoup d’argent là aussi.

Vous économiserez sur les prix de l’énergie ainsi que sur les frais de réparation si vous vivez dans un appartement plutôt que dans une maison. Moins vous avez de surface, moins il est coûteux de chauffer votre propriété, donc les dépenses de fonctionnement d’un appartement sont beaucoup moins élevées que celles d’une maison.

Les appartements sont généralement bien placés

Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, l’emplacement est l’un des facteurs les plus cruciaux à prendre en compte, et il est généralement moins cher et plus facile de trouver un emplacement convenable lorsqu’on achète un appartement.

Si vous êtes jeune et que vous débutez votre activité professionnelle, vous voudrez sans doute être proche du centre-ville. Quelque part près du centre commercial et d’autres pôles d’activité. Il est également pratique d’être près des restaurants et des bars, ainsi que des lieux culturels : cinémas, théâtres, … Cependant, si vous voulez une propriété proche du centre-ville et à distance de marche de toutes ces choses, vous aurez du mal à en trouver une. Vous pourrez peut-être en trouver une, mais le prix sera presque certainement hors de votre fourchette de prix.

Dans un centre-ville, par contre, les appartements sont éparpillés un peu partout. Vous devrez toujours payer une prime pour les meilleurs endroits, mais vous économiserez beaucoup d’argent par rapport au coût d’une maison dans la même région. Il y aura également beaucoup d’appartements moins chers à la périphérie d’une ville, donc tant qu’il y a des liaisons de transport public adéquates, tout ira bien et vous n’aurez pas à dépenser autant.

Sécurité : les appartements sont avantagés

Les propriétaires se préoccupent de la sécurité, surtout s’ils vivent au cœur d’une grande ville. Pourtant, les cambriolages et agressions sont nettement plus courantes dans les zones rurales ou semi-urbaines. Vous pouvez installer des caméras de sécurité qui fonctionnent à toute heure du jour et de la nuit. On peut dissuader les intrus en utilisant des lumières et des clôtures, entre autres mesures. Cependant, lorsque vous n’êtes pas chez vous, votre protection est très limitée.

Un appartement est nettement plus sûr qu’une maison. Souvent, il faut passer par un portail avant de pouvoir s’approcher de l’immeuble. Ensuite, ils devront franchir les portes principales de l’immeuble, arriver à votre porte d’entrée, risquer le regard de vos voisins, et franchir cette dernière porte. Il sera difficile pour quelqu’un de pénétrer dans un appartement situé dans un couloir où se trouvent plusieurs autres appartements ; vous serez donc plus en sécurité dans un appartement que dans une maison. Si votre appartement est au rez-de-chaussée, vous ne vous sentirez peut-être pas aussi protégé, mais même ainsi, un appartement est nettement plus sûr qu’une maison.

Investissement via un premier achat : pourquoi choisir un appartement ?

Lorsque vous achetez un logement, vous devez le considérer comme un investissement. Si vous êtes en bonne santé financière dans quelques années, vous pouvez essayer de louer votre premier logement pendant que vous en cherchez un nouveau. Le loyer de votre propriété actuelle sera suffisant pour couvrir l’hypothèque de cette propriété, plus un petit supplément à mettre sur l’hypothèque de votre nouvelle maison.

Lorsqu’il s’agit de louer un logement, un excellent appartement en centre-ville aura beaucoup plus de succès qu’une résidence bon marché. Si vous n’aimez pas l’idée de garder deux maisons et que vous envisagez de vendre, un appartement est souvent une meilleure option. Trouver un propriétaire prêt à investir dans un nouveau logement sera simple, et vous pourrez obtenir une bonne affaire à ce sujet.

Vivre dans un appartement n’est donc pas pour tout le monde, et si vous élevez une famille, il n’y aura peut-être pas assez d’espace. Cependant, si vous achetez pour la première fois, c’est sans doute la meilleure option !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Cridlac

Thème par Anders Norén