Cridlac

L'habitat à l'heure de l'écologie

Comment entretenir des poinsettias (étoiles de Noël) dans un appartement ?

Contrairement aux idées reçues, les poinsettias ne sont pas forcément des plantes de décoration de Noël à jeter ! Au contraire, avec un peu d’attention, vous pouvez non seulement prolonger la vie de vos poinsettias, mais aussi les aider à refleurir à temps pour les festivités de l’année prochaine.

Quoi que vous fassiez avec vos poinsettias, savoir ce qui les fait prospérer peut vous aider à les garder magnifiques longtemps après la fin des fêtes.

Est-il possible de garder un poinsettia à l’extérieur ?

Oui, à condition que la température reste supérieure à 7 degrés et que vous les protégiez du gel. Les poinsettias ont besoin des mêmes conditions à l’extérieur qu’à l’intérieur, principalement d’une zone lumineuse, ensoleillée et protégée du vent. Les poinsettias exigent un sol bien drainé et légèrement acide s’ils sont plantés en pleine terre.

Etant donné ces données et les variations de température en France (qui connait un climat tempéré), les Etoiles de Noël sont généralement cultivées et entretenues à l’intérieur.

Où mettre mon poinsettia ?

Placez votre poinsettia dans un endroit lumineux et ensoleillé pendant les vacances. Les poinsettias préfèrent une atmosphère humide, donc les garder près d’autres poinsettias ou plantes aide à maintenir leur microclimat humide.

Veillez à ce que votre poinsettia ne soit pas exposé à des courants d’air, qu’il s’agisse de courants d’air froids venant de l’extérieur ou de courants d’air chauds provenant des bouches de chauffage.

ARROSAGE du poinsettia : nos conseils

Les poinsettias n’aiment pas qu’il fasse trop sec en hiver. Assurez-vous que vos poinsettias bénéficient d’un bon drainage, car ils sont sujets à la pourriture des racines. Si votre poinsettia est emballé dans du papier, percez des trous au fond et placez-le dans une soucoupe en plastique pour évacuer l’excès d’eau.

Maintenez le même plan d’arrosage équilibré tout au long de l’année (arrosez lorsque le sol est sec, ne laissez pas le sol s’assécher et assurez un bon drainage).

Quand faut-il tailler un poinsettia ?

Si vous essayez de faire passer l’hiver aux poinsettias (et pourquoi pas ?), il suffit de les tailler. Une fois que les bractées colorées des feuilles sont tombées, taillez la plante jusqu’à un ou deux bourgeons, soit une hauteur de 10 à 15 cm. Cela se fait normalement au début du printemps, juste au moment où la croissance latérale commence.

Lorsque la nouvelle croissance émergera quelques mois plus tard, le fait de pincer votre poinsettia donnera une plante plus touffue, mais des bractées moins colorées.

Les poinsettias cultivés à l’extérieur ont tendance à s’étioler et doivent donc être coupés régulièrement.

Les poinsettias préfèrent-ils le soleil ou l’ombre ?

C’est discutable. Les poinsettias préfèrent un soleil clair et filtré, qui est abondant pendant la période de Noël. Les fenêtres orientées au sud sont idéales. Vous pouvez garder votre plante ici tout le printemps et l’été, et vous pouvez même la déplacer à l’extérieur dès que la température dépasse régulièrement les 45 degrés.

Cependant, à l’approche de l’automne, il est essentiel que la plante reçoive au moins 12 heures d’obscurité totale chaque nuit. Pour ce faire, placez une boîte sur votre plante ou mettez-la dans un placard sombre pendant la nuit.

Vous n’aurez pas besoin de la déplacer lorsqu’elle commencera à fleurir. Félicitez-vous d’avoir prolongé la vie de votre poinsettia pour une autre saison de vacances.

Les poinsettias doivent-ils être au soleil ?

Oui. Les poinsettias sont des plantes tropicales qui se développent au soleil. Les poinsettias préfèrent un soleil brillant et filtré en hiver. Les poinsettias, quant à eux, ont besoin d’une période de 8 à 10 semaines de nuits longues et sombres pour refleurir.

À l’approche de l’automne, couvrez votre plante d’une boîte ou rangez-la dans un placard sombre toutes les nuits de 17 h à 8 h. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous constatiez une nouvelle floraison.

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Cridlac

Thème par Anders Norén